Le voyage a eu une visĂ©e pĂ©dagogique et s’est inscrit au sein de
notre cursus de Licence de GĂ©ographie, dans le module « Enjeux et Acteurs
du Nord au Sud ». Cet enseignement Ă©tait une initiation Ă la recherche de
terrain en géographie et en aménagement. Une organisation participative a
permis de développer des compétences propres à la recherche : synthÚse
documentaire, analyse rĂ©gionale, productions de cartes ou d’autres outils
graphiques. Le cours s’appuiera sur un contexte territorial pris au Nord ou au
Sud (Europe, Maghreb, AmĂ©rique Latine). La rĂ©alisation d’un voyage pĂ©dagogique
sur le territoire étudié a permis à nous, étudiants, de cerner les
problématiques dégagées lors des séances en salles.
Le choix de la destination s’est
porté sur 3 cas possibles : le Pérou, le Portugal et le Danemark. Selon les
disponibilités financiÚres, la destination choisie fut celle qui correspondait
à notre budget. Ainsi, nous sommes allés au Danemark.
Ce séjour eu pour objectifs de
découvrir les massifs dunaires, les types de falaises, les mises en place et
les gestions des parcs naturels ; c’est-Ă -dire les espaces naturels dans
un sens plus large. Les connaissances ont été apportées et transmises par
Vincent Adreu-Boussut, et Elodie Salin (tous deux professeurs en GĂ©ographie Ă
l’UniversitĂ© du Maine). De plus, le voyage eu pour but de montrer le
fonctionnement des villes du Nord de l’Europe aussi bien sur le plan spatial
que social.
Pour
conclure, le séjour fut une réussite pour les étudiants, qui semblent avoir
appris de nombreuses connaissances sur le terrain. Nous avons tous passé de
trĂšs bons moments,
Preuves Ă l’appui !!!
Mer des Waddens
RĂ©daction: Yann BENARD
Crédits photos: par l'EXCELLENT Yann BENARD
Correction: MylĂšne DENELLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire